Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les livres d'Eve
12 février 2014

Le bleu est une couleur chaude de Julie MAROH

Aujourd'hui je vous parle de cette belle BD que j'ai lue avec plaisir la semaine dernière :

 

le bleu est une couleur chaude

 

Résumé

 

Emma marche dans la rue, triste, elle est en train de lire la lettre que son amie Clémentine lui a laissée avant de mourir. Elle doit donc se rendre chez les parents de Clem’ pour récupérer son journal intime. Celle a reçu ce journal en cadeau pour son quinzième anniversaire et va lui raconter sa vie, ses ressentis d’adolescente en train de grandir.

Lorsqu’Emma arrive chez les parents de Clem’, c’est la mère qui vient lui ouvrir la porte dans une atmosphère glaciale, le père ne daignant pas se montrer pour l’instant car Clem a demandé à sa mère qu’Emma lise ce journal dans la chambre qu’elle occupait enfant et qu’elle y passe la nuit.

On apprend alors peu à peu la quête de Clem’ à la recharge de qui elle est vraiment, sur le plan de sa personnalité en construction et sur sa préférence sexuelle.

Elle parle de son attirance pour Thomas un élève de terminale qui l’attire et dont les copines de classe sont plus ou moins amoureuses. Ce garçon est beau et lui plaît.

Le jour où Clem’ décide de franchir le pas,  en marchant dans la rue elle se pose plein de questions, croise une jolie fille plus âgée qu’elle à la belle chevelure bleue et il se passe quelque chose dans le regard qu’elles échangent. Elle est persuadée que ce jour, sa vie va changer.

La nuit, elle fait un rêve érotique où elle se voit avec Emma. Sa tentative de relation sexuelle avec lui qui tourne au fiasco alors qu’elle a pris son temps avant de se décider à passer à l’acte, du comportement compréhensif de Thomas qui ne désire pas la brusquer et pense qu’elle a peur.

Elle se replie alors sur elle-même ; impossible d’en parler avec ses parents étant donné le climat glacial qui règne à la  maison. Quelques mois plus tard elle se rend à une manif avec ses copains et une amie l’embrasse sur la bouche par jeu. Clem’ pense avoir enfin trouvé quelqu’un à qui parler et c’est le fiasco. Elle s’enfuit mais Valentin un ami l’accompagne. Il a eu des relations sexuelles avec un autre garçon et cela ne semble pas lui poser de problème.

Les mois passent, c’est l’année du bac et Clem’ se lance à fond dans le travail. Un jour Valentin l’emmène dans un bar gay pour une soirée et elle revoit Emma et ses beaux cheveux bleus. Et leur histoire commence ….

 

 

 

Ce que j’en pense :

 

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire cette BD. Julie Maroh y aborde le thème de l’homosexualité féminine (mais aussi masculine au passage). La rencontre entre deux jeunes femmes qui tombent amoureuses d’un simple regard en se croisant dans la rue : un coup de foudre.

Elle décrit la recherche d’identité de Clémentine qui souffre car elle se sent seule et incomprise. Emma est plus âgée, elle a plus confiance en elle, elle milite pour les droits civiques. Ses parents sont tolérants donc elle s’épanouit.  Elle étudie aux beaux arts,en quatrième année et semble sans complexe.

Elle finit par quitter la compagne avec qui elle vivait depuis trois ans (jalouse, possessive) pour vivre avec Clem’. Cependant, elle prend du temps car elle veut être sûre des sentiments de Clem’ ce qui crée des disputes, des séparations.

Elle est très décontractée, avec sa casquette gavroche, ses cheveux bleus qui flottent dans l’air, sa cigarette à la main.  Tout semble léger en elle.

Clem’ par contre est beaucoup plus intravertie. Elle est dans le déni au départ car elle se cherche, ne comprend pas ce qui lui arrive. Ses parents l’ont mis dehors en l’insultant en découvrant son homosexualité. Ses amies l’insultent et la rejette comme une pestiférée car elle est allée dans un bar gay. Elle a peur de ce qui se passe en elle, dans son cœur mais aussi dans son corps.

L’une est dans la vie et l’autre se torture l’âme car elle ploie sous le joug de la culpabilité.

Les images sont belles, les corps sont harmonieux et Julie Maroh manie très bien les couleurs sombres du désespoir les paroles de la colère sont en lettres majuscules, les autres sont rondes, harmonieuses. On a une alternance du monochrome gris et des nuances de bleus.

Donc une BD qui nous parle de tout ce qui tourne autour de l’homosexualité, la tolérance ou l’intolérance, la lourdeur du secret, la solitude, la douleur engendrée par le fait de se sentir différente, les différences en fait… et à côté la beauté des corps nus, le plaisir sans jamais aller dans la provocation. Beaucoup de pudeur aussi même dans la grande scène d'amour.

Une belle rencontre… 

 

L’auteur :

 

           

Julie Maroh est née dans le Nord de la France,

à Roubaix pour être précise  et y a vécu jusqu’à ses 18 ans

AVT_Julie-Maroh_5221

Elle habite à Bruxelles où elle a poursuivi ses études :


Baccalauréat Arts Appliqués, E.S.A.A.T (Roubaix)
Graduat en Arts Visuels, option BD, Institut Saint-Luc de Bruxelles
Graduat en Lithographie/Gravure, Académie Royale des Beaux-Arts, Bruxelles

 

Extraits :

 

 

Ça me fait vraiment paniquer, je n’ai pas le droit d’avoir ces pensées. Je me sens perdue et je ne peux pas parler de trucs aussi tordus avec mes mais, ils ne voudraient plus de moi… Je suis une fille et une fille ça sort avec les garçons. P20

 

Je me sens perdue, seule au fond d’un gouffre. Je ne sais plus quoi faire, j’ai l’impression que tout ce que je fais est contre nature… contre ma nature. P 25

 

 

Je voudrais rester toute la journée dans mon lit, loin du froid, blottie dans ces rêves. Je voudrais avoir quelqu’un avec qui partager tout cela mais rien que de pense en parler m’angoisse, m’étouffe complètement. Il doit bien y avoir d’autres filles qui ressentent les mêmes choses. P 34

 

… C’est des vrais pervers… Des malades et toi, tu ramènes une grosse gouine ici. Il faut bien que tu aimes faire des trucs dégueu toi-aussi. Sûrement avec cette fille-là. Ça me donne envie de gerber rien que de pense que t’étais ma copine et que je t’ai invitée à dormir chez moi. P 63

 

julie-maroh-commente-trois-planches-du-bleu-est-une-couleur-chaude,M112312

 

le bleu est une couleur chaude

le bleu est une couleur chaude

Lu en février 2014

coeur-1

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Non, je ne voulais pas voir le film à cause de la mauvaise ambiance sur le tournage. Je suis solidaire avec les artistes malmenées !
S
Je ne suis pas très BD en fait, je n'en lis quasiment jamais, mais celle-là a de si belles critiques (dont ton billet) sur la blogo qu'elle sera mon exception !
L
On en parle souvent en ce moment ! Mais là, je passe mon tour.
P
Magnifique BD !
Les livres d'Eve
Publicité
Archives
Pages
Les livres d'Eve
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 787 634
Lecture en cours
Publicité