Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les livres d'Eve
25 juin 2016

"Capitaine Mulet" de Sophie Guerrive

           Je vous parle aujourd’hui d’un livre graphique reçu dans le cadre de l’opération « Masse critique » organisée en juin par  Babelio.

Capitaine Mulet de Sophie Guerrivecouv

 

Résumé de l’éditeur

 

         Le Capitaine Mulet a été hautement honoré. Le Roy de France lui a offert un navire, un équipage, et une mission qui doit le mener aux confins du Monde. Exploration ? Rien n’est moins sûr : tout ça pourrait bien n'être qu'un exil déguisé.

          Bravant la tempête et les océans, Mulet découvre alors une terre inconnue. Faut-il la revendiquer au nom du Roy, ou s'y installer pour créer son propre royaume ? Débute alors pour notre naïf et enthousiaste héros un long périple à travers un Moyen-Âge loufoque, qui le mènera des prisons du Roy au palais du Pacha d'Orient…

          Tel Don Quichotte, Mulet ne vit cette épopée qu'à travers ses fantasmes : le désert du Sahara devient une mer de roches, les paysans gascons des Atlantes. Cette aventure menée bon train se drape autant d’humour que de poésie, et l'on dérive avec plaisir, de personnages attachants en digressions farfelues, au gré de la folie douce de ce bon Mulet.

 

 

Ce que j’en pense :

 

          C’est le premier livre de Sophie Guerrive que je lis. Je l’ai choisi car l’action se passe au Moyen-âge, époque qui me plaît beaucoup et j’ai du mal à faire une critique car je suis très partagée.

          Tout d’abord, c’est un très beau livre, avec une couverture soignée dans le dessin, la présentation. On a du plaisir à le tenir dans ses mains, comme un livre ancien.

          Côté graphisme, les dessins sont superbes, le crayon est léger, minutieux, les personnages bien campés et certaines planches sont vraiment très belles, fourmillant de détails et font penser aux grimoires de l’époque ou à des planches anatomiques et d’herboristerie. L’auteure s’adresse à notre imaginaire, on pense au roman de Renart ou à la chanson de Roland et tant d'autres récits (aussi bien qu’aux « Visiteurs»).

          Du côté des personnages, on se trouve face à deux antihéros, avec notre capitaine Mulet, poète écrivant des vers à sa chère épouse ou au Roy de France (j’adore le Y et regrette son usage trop limité par rapport à l’ancien Français, et donc j’en profite) de façon tellement maladroite que cela lui vaut un exil forcé sur un bateau pour découvrir le monde.

          Son fidèle adjoint est tout aussi balourd et leurs découvertes de nouveaux mondes sont très drôles, notamment le domaine de Fonculotte qu’il s’approprie et attribue des titres aux membres de son équipage. Quête de l’Atlantide ? Vision de la Terre à cette époque : si elle est ronde comment les êtres qui vivent de l’autre côté tiennent-ils debout ? Que vont-ils découvrir ?

          J’ai beaucoup aimé les illustrations des fonds marins avec des poissons étranges, des monstres, et toutes les références aux légendes et aux croyances de l’époque. La carte de Fonculotte est très belle aussi, ainsi que le dessin des églises avec beaucoup de détails.

          Donc, des dessins magnifiques, une langue assez recherchée, mais des personnages qui deviennent peu à peu trop caricaturaux, et les bêtises du capitaine Mulet, ses provocations continuelles envers le Roy finissent par lasser.

          Je remercie vivement Babelio et les éditions 2004 pour l’envoi de ce roman graphique qui m’ont permis de découvrir un univers particulier vers lequel je ne serais sous doute jamais allée.

         Je suis donc partagée car j'ai aimé le graphisme, l'écriture,  le clin d'oeil aux mythes, légendes mais l’intrigue tourne assez vite en rond.

          Note :  6/10

 

L’auteur :

 

          Diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg, Sophie Guerrive construit un univers décalé au ton doux et absurde, quelque part entre les Peanuts et l’enluminure médiévale.

          Elle est déjà l'auteur de plusieurs livres, notamment « Crépin et Janvier » (coll. Shampooing, Delcourt) ou encore « Marines et Médiévales », aux éditions Ion.

 

 

Extraits :

         Deux planches pour donner une idée qu'on retrouvera sur http://www.bodoi.info/capitaine-mulet/ et sur 

 

http://www.telerama.fr/livre/bedetheque-ideale-123-capitaine-mulet-la-tordante-ballade-medievale-de-sophie-guerrive,141998.php

 

Capitaine Mulet planche _2capitaine-mulet planche 3de-sophie-guerrive,M334274capitaine-mulet-planche 2

 

Lu en juin 2016

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Le graphisme ne me tente pas trop.
K
Il ne m'attire guère, le graphisme ne me plaît pas plus que ça...
L
Je n'aime pas trop le graphisme...
Les livres d'Eve
Publicité
Archives
Pages
Les livres d'Eve
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 787 604
Lecture en cours
Publicité