Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les livres d'Eve
16 juillet 2015

"Le maïtre des livres" T 2 de Imiharu SHINTOHARA

         Je vous parle manga aujourd'hui avec: 

Le Maître des livres 199473209_o

 

Résumé

 

          Miyamoto arrive à la bibliothèque en compagnie d’une collègue de travail, Kaneko, sous le regard surpris de Mikashiba et des deux jeunes femmes qui travaillent avec lui, Kayo et Mihuzo. En fait, on découvre que Kaneko a des vues sur Miyamoto et le drague ouvertement.

          Ainsi, plus tard, sous prétexte d’acheter un cadeau à la fille de Kaneko dont c’est soit-disant l’anniversaire, il se rend dans une librairie, où il est plutôt mal accueilli par Isaki, qui déteste les bibliothèques car elles sont responsables de la chute du chiffre d’affaires des libraires.

          S’en suivra une discussion intéressante sur le rôle réciproque des librairies et des bibliothèques et plein d'autres rencontres…

 

Ce que j’en pense :

 

          Nous retrouvons dans ce tome 2, les protagonistes de notre bibliothèque pour enfants « La rose trémière » avec Mikashiba,  son directeur, un bourru sympathique à lunettes, Kayo et Mihuzo, et notre lecteur assidu Miyamoto, éternel adolescent.

          L’auteur n’évoque pas seulement  les relations entre bibliothèques et librairies, mais aussi, les êtres étranges qui peuvent franchir la porte un jour de pluie ou par hasard,, ou comment put-on retrouver un livre qu’on a aimé enfant, lorsque l’on ne se souvient que quelques bribes.

          Umiharu Shintohara évoque aussi les souvenirs, les regrets de ne pas avoir partagé un livre qu’on aime, avec quelqu’un qui n’est plus là. Ou encore, comment écrire un manga…

         Le tome 2 nous fait découvrir davantage l’histoire personnelle des héros…

          Seulement voilà, j’ai eu du mal à terminer ce volume, car dès les premières pages on a l’impression d’être dans un roman à l’eau de rose, tant le plan drague de Kanego est énorme. La jalousie de Mihuzo est sympathique mais l’amour la rend quand même un peu trop gourde à mon goût.

        Les thèmes abordés à propos des livres, du libraire, de la création de manga, de l’importance de la lecture à haute voix, sont intéressants mais ces gamins qui crient tout le temps dans un lieu censé être un sanctuaire pour les livres, m’ont plutôt irritée. Un peu trop « capillotracté »  à mon goût.

         Je pense que je vais arrêter ma lecture avec ce tome 2. C’est dommage le T1 était prometteur. Je rappelle qu’on en est au T9 au Japon.

          Déception donc. N’est pas « Cesare » qui veut… (cf. Juyumi Soryo)

          Note: 6/10

          je viens de recevoir le Manga de masse critique : " dans l'intimité de Marie" de Shuzo Oshimi, j'espère qu'ilva me plaire...

 

L’auteur :

Umiharu SHINOHARA 1

 

          J’ai toujours très peu de renseignements sur Umiharu Shintohara qui est un dessinateur, scénariste japonais, mais je pense que c’est un nom à retenir.

          deux sites intéressants pour les mangas :

http://www.planetebd.com/manga/komikku-editions/le-maitre-des-livres/-/24324.html

http://www.actuabd.com/Le-Maitre-des-livres-T-1-T2-Par

 

 

Extraits :

 

 

 

LeMaitreDesLivres T2 planche 2-Miyamoto-et-Kaneko

 

 

 

le maître des livres T 2 planche 1

LeMaitreDesLivres-Bibliotheque planche 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lu en juillet 2015

 

 

destination-pal

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je ne suis pas allée jusqu'au tome 2, le premier m'avait suffit.
P
J'aimerais aimer sinon apprécier, cela me servirait au lycée pour les jeunes, mais je crois que je suis définitivement bloquée sur ce style de lecture
L
Ah, Cesare t'a vraiment marquée !
Les livres d'Eve
Publicité
Archives
Pages
Les livres d'Eve
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 787 539
Lecture en cours
Publicité