masse_critique

 

          J’ai reçu ce livre dans le cadre de l’opération « masse critique » de Babelio que je remercie vivement ainsi que les éditions Clochette.

 

dans la tête de Monsieur Caboche-237x300 Maureen Dor et Pascal Lemaître

 

Résumé

 

           « Monsieur Caboche s'est levé du pied gauche et avec sa tête des mauvais jours. Un peu plus tard voilà qu'il oublie sa tête sur un banc et quelqu'un en profite pour lui piquer. Heureusement il lui reste sa tête des bons jours... »

          Ainsi commence l’histoire de Monsieur Caboche, et comme il s’est levé du mauvais pied, il oublie sa tête sur un banc et il va lui arriver des tas de choses plus ou moins agréable. En effet, que peut-on faire quand on a perdu sa tête ? Peut-on vivre sans ? Comment faire pour la retrouver ?

          Est-ce qu’on peut la changer, en demander une autre ? C’est ce que je vous invite à découvrir…

 

 

Ce que j’en pense :

 

          Je viens de recevoir ce bel album pour enfant, qui m’a apporté beaucoup de fraîcheur; parmi les livres que je viens de lire, il a été une pause bien agréable.

          En effet, cette petite histoire est très mignonne car elle est basée sur une illustration de toutes les expressions comportant le mot « tête ». On a un bel échantillon : « faire sa mauvaise tête », « se prendre la tête », « perdre la tête », etc.

          Elle est très bien illustrée par Pascal Lemaître dont j’ai beaucoup apprécié le coup de crayon, les couleurs pastel, si douces et la bonne humeur qui imprègnent le texte de façon harmonieuse.

          J’ai passé un bon moment en compagnie de Monsieur Caboche et je pense qu’il va toucher son public sans problème. Je mettrais quand même un petit bémol : je trouve que Maureen Dor a peut-être trop voulu étendre le nombre d’expressions et cela nuit un peu à l’histoire qui se complique un peu pour des petits enfants.

          C’est dur de faire la critique d’un conte pour enfant, on retrouve les émois liés aux souvenirs de l’enfance, et le jugement de l’adulte vient se poser dessus, en repoussant un peu l’effet magique. Et une chose est encore plus dure : mettre une note…

          En tout cas, je vous invite à découvrir ce livre qui est une très bonne idée de cadeau pour Noël qui s’approche.

 

Note : 7,3/10

 

 

Les auteurs :

 

Maureen-Dor_2848

J’ai connu Maureen Dor alors qu’elle était animatrice d’émission jeunesse dans les années 90 et chroniqueuse régulière pour Laurent Ruquier au début des années 2000, entre autres.

Un jour elle décide de laisser tomber les caméra pour écrire des livres pour enfants. Elle fonde ainsi les éditions Clochette, spécialisée dans les albums avec trois collections « Les Zygomots », « Les Livrami » et « les Classimots ».

 

http://www.amazon.fr/Maureen-Dor/e/B0050CRAK6/ref=dp_byline_cont_book_1

 

 

Pascal Lemaitre est né à Bruxelles en 1967. Il a fait ses études dans l'atelier de communication graphique de La Cambre où il enseigne

Pascal-Lemaitre 2

maintenant.
Pascal Lemaître a étudié à l’ENSAV de Bruxelles la communication graphique. Il travaille pour la presse adulte et enfantine française belge et américaine  ; il réalise aussi des affiches.

 

Dernièrement, il a illustré Le chevalier Chaussette de Christian Oster à l’Ecole des Loisirs, mais aussi The Shadow or the sun, un texte de Toni Morrison aux éditions Simon and Schuster.

 

 

 

 

Extraits :

 

Plutôt que des extraits, je vous fait partager deux planches sui illustrent bien l'esprit de l'album.

 

 

MR_CABOCHE_pages-41-595x365

 

MR_CABOCHE_pages-61-600x365

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                   Lu en novembre 2014