Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les livres d'Eve
6 novembre 2014

Réflexions sur les prix littéraires pour cette année 2014

image1 livres 3

 

         Je vais parler aujourd'hui des prix littéraires 2014 et de que cela m'inspire. je me limiterai aux romans, je le précise.

 

         J'avais misé sur Lydie Salvayre avec "Pas pleurer" pour le Goncourt que je n'ai pas encore lu (je dois le recevoir dans les jours qui viennent) car j'ai beaucoup aimé sa "prestation" à la grande librairie. J'ai été séduite donc j'espère que la lecture sera conforme à ce ressenti. Un hommage à sa mère Monsé qui a vécu la guerre civile espagnole notamment cette année 1936 et en même temps à Bernanos et "ses cimetierres sous la lune" que cela me donne envie de lire évidemment par ricochet.

 

         Idem pour le Renaudot: David Foenkinos a également très bien défendu son roman "Charlotte" lors de son passage à la grande librairie (je viens de le récupérer) .

         En général quand j'ai un béguin pour un roman qui passe à cette émission, j'apprécie le livre après.


         Pour les Médicis je suis un peu sceptique car je ne connais pas les auteurs et honnêtement j'ai peu envie de lire le livre d'Antoine Volodine "Terminus radieux" (des soldats fantômes dans une Sibérie irradiée, bof)  pour l'instant du moins mais on verra....

         Le médicis étranger attribué à  Lily Brett, pour son roman "Lola Bensky" je n'en ai pas entendu parlé donc à voir également.

 

         Pour le Femina, je ne connais pas l'auteure Haïtienne  Yanick Laurens, je lirai probablement son  "Bain de lune" car l'histoire de ces deux familles rivales me tente.

         Le Femina étranger est allé à l’auteure israëlienne Zeruya Shalev pour "Ce qui reste de nos vies" et celui-là me tente davantage.

         Donc, ces deux-là seront peut-être une découverte intéressante.

 

         Et enfin le grand prix du roman de l'académie française : "Constellation" d'Adrien Bosc, ce sera aussi du domaine du peut-être, le crash de l'avion qui transportait Marcel Cerdan et la violoniste Ginette Neveu ne m'inspire pas beaucoup...

         J'aurais bien aimé un Médicis ou un Femina étranger pour Haruki Murakami car j'ai adoré "l'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pélerinage" : un sacré travail !!! cf. mon commentaire.

         Toujours est-il que ce n'est pas parce qu'un livre a eu un prix que je le lis, le prix est un plus et ma liste de livres de la rentrée à lire est faite depuis longtemps. Selon la rumeur, ceux qui lisent le Goncourt, ce sont des personnes qui lisent... un livre pas an.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'ai lu Constellation, j'ai apprécié mais je ne dirais pas que c'est une lecture indispensable. Aucun autre lauréat ne me tente.
P
Bof, aucun ne m'inspire, mais comme vous deux je lis les prix plus tard, beaucoup plus tard !
L
Je suis comme toi. En général, je lis un prix quelques années plus tard...
Les livres d'Eve
Publicité
Archives
Pages
Les livres d'Eve
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 787 539
Lecture en cours
Publicité