Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les livres d'Eve
8 avril 2014

Cosette d'Alain Paraillous

Un grand Merci à masse critique de Babelio et aus éditions Amaterra pour m'avoir fait découvrir ce petit livre destiné avant tout aux enfants qui peut se lire à tout âge.

 

la quatrième de couverture est très jolie aussi !!!!

cosette-alain-paraillous-marie-paruit-9782368560075

Cosette 4e de couverture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé

 

C’est l’histoire d’une petite fille, Cosette, que sa mère Fantine a confié aux sinistres Thénardier car elle travaille. En fait la petite fille sert de souffre-douleur au couple et à leurs deux filles. Elle est l’esclave de la maison, on lui donne très peu à manger et elle est vêtue de haillons.

Un soir, où il y a du monde à l’auberge, la mère Thénardier l’novie chercher de l’eua au puits dans la forêt et de nuit…

 

Ce que j’en pense :

 

C’est une très bonne idée, de consacrer un petit livre pour les enfants à cette héroïne de Victor Hugo.

Le texte commence comme un conte pour enfant : « il était une fois… »  et décrit très bien l’univers de la petite fille, ses sévices qu’on lui impose, ses peurs, ses émotions diverse. On l’aime tout de suite et on souffre avec elle des mauvais traitements qu’on lui impose.

Les dessins sont beaux et la mère Thénardier est très laide, très sombre avec des sourcils charbonneux (telle qu’on l’imagine en lisant « les misérables ». les tons varient entre le jaune et différentes nuances de gris, montrant bien la tristesse de la situation mais aussi la possibilité d’espoir avec le jaune (comme le soleil, comme les pièces d’or).

On a donc à la fois le conte pour enfant avec une fin  sympathique et ce petit livre qui peut être lu par les parents ou par l’enfant directement ne peut qu’éveiller  la curiosité et donner envie de lire plus tard l’œuvre de Victor Hugo.

L’enfant apprend aussi, l’injustice, la maltraitance, la méchanceté tout en restant dans la magie du conte de fée.

Le livre en lui-même est très joli, on a du plaisir à l’avoir entre les mains et il nous touche quelque soit notre âge.

De plus, à la fin, l’auteur a placé une courte biographie de Victor Hugo avec une petite photo qui pourrait avoir été dessinée elle-aussi, car elle est dans les même tons, et l’auteur resitue la place de Cosette dans « les misérables » et en dévoile plus sur sa famille, et il en profite pour parler en une phrase des thèmes porteurs dans l’œuvre de Victor Hugo et évoquer un autre roman magnifique : « Notre Dame de Paris ».

Alain Paraillous réalise un petit bijou pour initier les enfants à la magie de la lecture et il nous propose également d’autres héros : un petit livre consacré à Gavroche, un autre à Fadette, un à Marie d’après la mare au diable, Rémi de sans famille et Oliver en hommage à Dickens.

Une très bonne idée. Je remercie vivement Babelio et les éditions Amaterra qui m’ont permis cette belle découverte et donné envie de lire les autres livres, pour retrouver la magie de l’enfance.

 

 

L’auteur :

 

 

alain-paraillous auteur de Cosette

Issu d'une longue lignée de gens de la terre, Alain Paraillous est resté viscéralement attaché tout au long de sa vie au monde paysan qu'il a connu dans son enfance. Un monde qui, au début des années 50 sur les coteaux de Saint-Pierre de Buzet dans le Lot-et-Garonne, ressemblait encore à celui d'Alain-Fournier ou de Louis Pergaud.

Devenu professeur de lettres, il a exercé toute sa carrière au lycée d'Aiguillon, à deux lieues de son village qu'il n'a jamais pu se résoudre à quitter, partageant son temps entre la classe et les vignes familiales.

Ce projet est né de son expérience de grand-père. « J'aimais lire des histoires à mes enfants et je voulais continuer de le faire avec mon petit-fils, raconte Alain Paraillous. Comme je suis passionné de Victor Hugo, j'ai cherché à lui trouver un livre racontant l'histoire de Cosette. Je n'en ai pas trouvé, donc je l'ai écrit moi-même. Comme j'avais un ami cinéaste qui dessine très bien, je me suis dit qu'il pourrait l'illustrer. »


Auteur de romans historiques ou de terroir, il s'intéresse maintenant à la littérature de jeunesse, avec plusieurs ré-écritures de classiques à paraître bientôt :
- Cosette
- Gavroche, de Victor Hugo
- Rémi, de Hector Malot
- Fadette, de George Sand.
Pour les adultes, " l'école autrefois " sortira à la rentrée.

 

 

Extraits

 

cosette- extrait 2

 

 

 

cosette-extrait

 

 

 

 

 

Lu en avril 2014

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'aime beaucoup l'idée
L
Bonne idée en effet !
Les livres d'Eve
Publicité
Archives
Pages
Les livres d'Eve
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 787 539
Lecture en cours
Publicité