Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les livres d'Eve
26 mars 2014

"Cesare" T2 de Fuyimo Soryo

Et voici  le deuxième tome de ce manga :

Cesare-21-288x400

 

Résumé

 

Angelo DA CANOSSA apprend peu à peu que l’enfance de Cesare a été difficile. Son père n’est autre que le cardinal Rodrigo BORGIA qui a « fait une entorse » à ses vœux de chasteté, donc la mère de Cesare est considérée comme une putain. Tout petit, il en a été séparé pour recevoir une éducation digne de ce nom, mais au prix d’une énorme souffrance. Sa mère lui manque tant, qu’un jour Rodrigo ramène avec lui un enfant du même âge et ils vont devenir très proches : Miguel.

Cesare a emmené Angelo de l’autre côté du fleuve et les choses ont failli se terminer de façon tragique. Le deuxième tome s’ouvre sur les regrets d’Angelo qui va retrouver Cesare dans la cathédrale de Pise pour s’excuser.

Cesare lui explique alors comment fonctionne les clans à Rome. On voit donc apparaître tous les protagonistes : Rodrigo Borgia qui veut être le futur pape, le cardinal DELLA ROVERE qui vise la tiare aussi, et qui intrigue par l’intermédiaire de Monseigneur RIARIO (qui héberge Cesare, on s’en souvient) et de l’autre côté la Fiorentina avec Lorenzo DE MEDICIS dont le frère et un fils  ont été assassinés sur l’ordre de DELLA ROVERE et son fils Giovanni. Tout ce petit monde complote tandis que le pape .

Pendant ce temps, Miguel œuvre dans l’ombre, avançant ses pions pour que son père soit élu.

 

 

 

Ce que j’en pense :

 

L’intrigue se met en place et dans ce deuxième tome, on a une place prépondérante laissée à l’histoire, les alliances entre les grandes familles, les haines, donc on voit de plus près les cardinaux dont les visages et les corps sont bien plus imposants, au niveau du dessin : autant la silhouette de Cesare est fine, harmonieuse avec son visage d’adolescent presque encore, autant Rodrigo est massif, imposant, austère et il en est de même pour DELLA ROVERE ou RIARIO, Lorenzo est différent, plus élégant.

On voit la chapelle Sixtine comme l’a imaginée Fuyumi Soryo avant sa transformation par Michel Ange, avec un gros travail de rechercher au niveau historique. Les bâtiments sont toujours aussi beaux que l’on soit à Pise (T1) ou à Rome comme ici.

On voit apparaître Christophe COLOMB qui vit du commerce et commence à envisager son départ pour « les Amériques », essayant de recruter des marins. En fait on s’attend à voir apparaître toutes les personnes ayant eu une influence à cette période et on n’est pas déçu….

On aborde aussi la Reconquista qui risque de modifier les échanges commerciaux, donc les spéculations.

La magie opère toujours, les dialogues sont plus compliqués car l’Histoire entre par la grande porte, on n’est plus dans les querelles estudiantines même si on assiste à une joute verbale intéressantes entre les étudiants en cours.

Ce deuxième tome se déguste comme le premier, avec gourmandise ; on n’a pas envie d’avancer trop vite, les décors sont beaux les personnages riches en couleurs (2 planches sont en couleur) et on a envie de s’y promener avec Cesare dont le sens aigu de la politique, du commerce nous laisse admiratif étant donné son jeune âge.

J'attends le troisième avec impatience !!! il est sur ma table de chevet bien-sûr !!!

 

 

Extraits :

 

Il est difficile de publier des citations de Manga comme je l’ai déjà dit, je vais donc placer quelques dessins :

 

 

cesare_2_centre

cesare_2_1

Cesare 2 pl2

 

 

cesare_2_2

 

 

liens intéressants :

http://www.yozone.fr/spip.php?article15641

http://bdzoom.com/61313/mangas/%C2%AB-cesare-%C2%BB-t1-t2-par-fuyumi-soryo/

http://chrysopee.net/index.php?rub=0&art=Affiche_Fiche&ID=3052&PHPSESSID=7c83008fb9c04905a38d80881b3611ef

 

 

Lu en mars 2014

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Un manga avec Christophe Colomb, je reste sans voix... Je vais lire les bulles.
L
Mais quelle tentatrice tu fais !
Les livres d'Eve
Publicité
Archives
Pages
Les livres d'Eve
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 787 535
Lecture en cours
Publicité