Je me lance aujourd'hui dans une nouvelle aventure : une MANGA

Cesare-1-289x400

Résumé

 

Angelo DA CANOSSA est doué pour les études malgré son origine modeste et vient d’être admis à l’université de Pise : « la Sapienza » grâce à Lorenzo DE MEDICIS à qui son grand-père doit beaucoup. Il a été orphelin jeune et le nez toujours dans ses livres, même la nuit, il connaît très peu le monde extérieur.

Il arrive en retard le premier jour, et visite la prestigieuse université grâce à Pasquini qui lui explique en même temps en quoi vont consister les cours : théologie, droit canon, philosophie, mathématiques ainsi que le fonctionnement.

Il existe trois groupes d’étudiants les cercles : la « Fiorentina » sous la coupe de Giovanni de MEDICIS, fils du grand Lorenzo, le cercle des Espagnols (qui comprend aussi des Français, des Allemands, des Milanais, Napolitains, Siciliens dirigé par Cesare Borgia fils de Rodrigo qui vise la tiare pontificale sous l’autorité de l’archevêque de Pise, Monseigneur DIARIO chez lequel vit Cesare et le troisième groupe constitué par les Dominicains, disciples de Savonarole, adeptes de la flagellation.

Giovanni le confie à Roberto, un autre étudiant de la Fiorentina afin de lui apprendre les usages. Mais par naïveté, Angelo va multiplier les gaffes, prenant la parole en cours alors que Giovanni   expose sa théorie, sans se rendre compte qu’il commet un impair. Pour le réparer Giovanni va lui proposer de monter à cheval avec lui et ses amis pour se moquer de lui car Angelo ne sait pas monter, et en plus il s’agit d’un cheval du genre rétif ce qui va entraîner une grande peur et un beau jeune homme, tout de noir vêtu, va lui sauver la vie car l’animal l’entraine vers le ravin.

C’est ainsi qu’Angelo fait la connaissance de Cesare BORGIA et de son fidèle compagnon Miguel (alias Michelotto DA CORELLA).

Miguel veille sur Cesare, et va apprendre à Angelo que car Giovanni et lui sont ennemis. Il va lui raconter aussi qu’il est le fils de Rodrigo BORGIA  et qu’il a été séparé très tôt de sa mère pour vivre et être éduquer selon son rang.

Angelo est très attiré par l’aisance de Cesare qui lui propose de lui apprendre à monter à cheval et lui fait découvrir Pise. Il se sent proche de lui, car lui-même a perdu sa mère très jeune.

 

Ce que j’en pense :

 

J’ai vu la série TV sur les « BORGIA » et elle m’a beaucoup intéressée donc je voulais en savoir plus, mais la littérature est beaucoup plus riche en ce qui concerne les MEDICIS que les BORGIA. D’où ma rencontre avec Fuyumi SORYO.

Ce manga se compose de neuf volumes. J’ai hésité entre raconter volume par volume ou centrer ma critique sur toute la série. J’ai finalement choisi de procéder volume par volume au cas où j’abandonnerais en cours de route.

C’est ma première expérience de manga et je suis littéralement sous le charme. Lire un livre en commençant par la dernière page et en lisant de droite à gauche est une expérience agréable et je me suis vite habituée, tant l'enthousiasme était grand.

Les dessins sont superbes. Le visage d’ange aux boucles brunes de Cesare m’a envoûtée. Les personnages sont en général bien dessinés, dans les expressions, les attitudes corporelles, de même que les chevaux d’ailleurs. Les visages ont du caractère de par leur forme et leurs détails (la bouche, l’implantation des cheveux…)

Les dessins sont superbes. Le visage d’ange aux boucles brunes de Cesare m’a envoûtée. Les personnages sont en général bien dessinés, dans les expressions, les attitudes corporelles, de même que les chevaux d’ailleurs. Les visages ont du caractère de par leur forme et leurs détails (la bouche, l’implantation des cheveux…)

Les dessins des maisons, des palais sont minutieux, un véritable travail d’architecte, les tapisseries murales aussi dont la précision est remarquable. On note le détail dans la représentation des ponts, des façades, les fresques. On découvre Pise à cette époque avec ses monuments, le quartier de l’université et des palais et de l’autre côté du fleuve la misère.

L’amitié qui se noue entre Angelo, cœur pur qui ne connait rien des intrigues ce qui le pousse à multiplier les gaffes, et les deux Espagnols : Cesare d’une intelligence incroyable alors qu’il n’a que 16 ans et Miguel dont on apprend peu de choses dans ce tome 1

Et surtout il y a un véritable travail d’historien : on apprend peu à peu tous les enjeux des querelles des étudiants à celle des cardinaux, des intrigues pour accéder à la tiare papale. Dans ce premier tome, on découvre Pise et la trame de toute l’Histoire. Tout est exposé de façon simple mais magistrale et cela donne envie d’en savoir davantage ou de conforter ce que l’on sait déjà…

 

 Note : 8/10

L’auteur :



AVT_Fuyumi-Soryo_8870

Fuyumi Sōryō (惣領 冬実, Sōryō Fuyumi ) est née le 06/01/1959, c’est une mangaka de nationalité japonaise, dont le père est un maître du théâtre No.

Suite à un concours de manga pour le magazine Bessatsu comic où elle arrive à la 10ème place, Fuyumi Soryo décide de continuer dans cette voie non par réelle passion mais pour gagner de quoi vivre. Sa première histoire sort en 1982, Hidamari not houmonsha.

C'est la série Boyfriend qui la fera connaître, car elle montre ses talents d’auteur Shôjo ce lui permettra de remporter en 1988 le 33ème prix Shogakukan (Editeur).

Depuis, elle semble s’être lassée des schémas narratifs centrés presque exclusivement sur la relation amoureuse et laissé de côté le style shôjo pour s’orienter vers le magazine Seinen comme le montre son dernier manga Eternal Sabbath composée de 8 tomes.

Ensuite, elle se penche sur la Renaissance italienne pour créer son manga Cesare composé de 9 tomes.

manga-cesare-fuyumi-soryo-plein-dinfos-L-ofjZXP

 

Elle est aidée dans son travail de Mangaka par Motoaki Hara, né en 1967, diplômé de l’université de Tokyo des études étrangères. Muni, d’une

 

bourse, celui-ci part pour l’université de Venise approfondir ses études sur la Renaissance italienne. Il est spécialisé dans la littérature et l’histoire italiennes, et prépare une nouvelle traduction en Japonais de « la divine comédie » de Dante.

 

 

Extraits :

 

Il est difficile de publier des citations de Manga je vais donc placer quelques dessins pour donner une idée.

cesare_1_1

 

Pise le pont Cesare t1 1314kc6

 

 Lu en mars 2014

cesare T1 b