Je vais parler aujourd'hui d'un livre pour enfant que j'ai découvert par Babelio.com et Masse critique que je remercie vivement ainsi que les éditions "vert pomme".

 

Sur mon arbre perché par Isabelle Wlodarczyk

 Cette bande dessinée nous raconte l'histoire d'un gros chat, très sympathique, nommé Grizou qui s'ennuie en ville, où il trouve que tout est sinistre. Il veut de rapprocher de la nature et décide de partir dans la forêt.

Là il rencontre un vieil arbre, Léon, un chêne planté lors de la révolution, qui lui sert de refuge pour dormir et lui raconte son malheur et celui de ses compagnons de vie, qui sont menacés de mort par la déforestation imbécile par des bûcherons sur-équipés (ils ont vraiment l'air très méchants avec leurs tronçonneuses qui ressemble à des Kalashnikov...

Devant le désarroi de son ami l'arbre, il a une idée: faire venir tous ses copains pour coloniser l'arbre et empêcher les bûcherons de le couper.

C'est une très belle leçon de vie, une sensibilisation des enfants à l'écologie en leur montrant que les arbres, mais aussi la nature toute entière, souffrent dans leur chair même si on ne les entend pas gémir ou pleurer.

On assiste à une belle explication de l'interdépendance: si les arbres meurent, on ne pourra plus respirer et on mourra aussi, tous et l'union fait la force: Grizou tout seul ne peut rien mais avec ses amis, "l'occupation" de l'arbre par ses amis permet d'obtenir un résultat.

Les dessins sont beaux, notamment  les mimiques de l'arbre, son sourire ou sa tristesse, ses bras accueillants.

Ce texte est beau, il fait passer tous les messages pour faire comprendre aux enfants l'état de la planète et la nécessité d'agir de façon utile pour la protéger.

A la fin de l'histoire, on a une page consacrée à la forêt, avec ses légendes et une explication des différentes couches qui la composent, des variétés d'arbres : c'est trop compliqué pour des petits mais intéressant pour les plus grands.

Les auteurs nous proposent un jeu fort sympathique à faire en forêt avec les enfants et beaucoup de conseils simples pour ne pas abîmer la nature.

C'est une petite BD très sympathique qui s'adresse à tout public car on en retient tous un message quel que soit notre âge, une BD que Grand-Maman peut lire avec ses petits enfants par exemple.

On doit d'autres ouvrages pour enfants à Isabelle  Wlodarczyk : "coeur de hibou", "l'arbre aux fruits amers", Irena Sendlerowa : des petits papiers pour la mémoire"...

Et pour Thanh Portal : "Renardot et le souvenir volé"