Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les livres d'Eve
2 novembre 2013

les dialogues avec l'ange Gitta MALLASZ

Je partage avec vous aujourd'hui ce livre 

 

 

 Résumé

Nous sommes en 1943. Quatre artistes, Gitta, Hanna, Lili et Joseph, fuient Budapest pour se réfugier à la campagne. Un après-midi, en pleine création, Hanna a une vision et s’écrie : “Attention, ce n’est plus moi qui parle !” De juin 1943 à novembre 1944, jusqu’à la déportation de Hanna, un "ange" va s’exprimer à travers elle.

Son amie Gitta Mallasz, graphiste, ex-championne de natation, notera scrupuleusement ses paroles.

Lors de ces rencontres ils reçoivent des réponses de plus en plus brûlantes à leurs questions de plus en plus profondes : Sur l’homme nouveau, sur la fonction de l’univers, de la terre et du ciel, sur la lumière, la mort, l’ange qui vit en chacun de nous. 

Gitta, pour sauver ses deux amies, Hanna et Lili, prend le commandement d’une usine de guerre confectionnant des uniformes pour l’armée nazie. Elle protège ainsi une centaine de femmes et d’enfants juifs. Finalement pour que Gitta ne soit pas fusillée, ses deux amies choisiront d’être déportées et mourront dans les camps de la mort.

 

Ce que j'en pense:

 

J'ai lu ce livre il y a longtemps alors que je traversais une période difficile de ma vie et il m'a bouleversée. Ces dialogues retranscrits au jour le jour par Gitta Mallaz dans cette période glauque qu'est la 2e guerre mondiale ouvrent des portes en nous, nous incitent à la réflexion et on sait ce que sont devenues hélas les amies de Gitta qui participaient à ces séances.
Ce livre m'a permis pour la 1ère fois de m'intéresser vraiment à la culture et à la religion juives, à ses symboles.
Il a changé quelque chose en moi, alors que je suis incapable de me souvenir d'un texte précis. C'est l'ensemble de l’œuvre qui m'a remuée.

 

l'auteur :

 

gitta Mallasz 2 index

 

 

Gitta Mallasz est née en 1907 dans une famille de la grande bourgeoisie austro-hongroise.

 

Elle sera d’abord championne de natation, puis une célèbre décoratrice de Budapest, avant de vivre en 1943-1944 une expérience avec ses trois amis juifs : Hanna, Joseph et Lili. Commencent alors des entretiens hebdomadaires qui vont durer dix-sept mois que Gitta notent avec précision 

A la fin de la guerre il y a les années difficiles sous le régime communiste qui bannit toute sa famille obligeant Gitta à subvenir à leurs besoins.  Grâce àsa notoriété dde championne de natation elle va devenir décoratrice des ballets hongrois et parcourir le monde entier.

 

gitta Mallasz 3 1378610412602_ORIGINAL

Elle fuit alors en France où commence la traduction des notes des entretiens avec ses amis jusqu’à la parution du livre Dialogues avec l’ange qui deviendra un des premiers best-sellers de la spiritualité traduit dans plus de dix sept langues. Sa radioscopie à France Inter avec Jacques Chancel lui vaudra immédiatement une grande notoriété.

 

Âgée de soixante-dix-huit ans, elle parcourt ensuite l’Europe en tant que conférencière avec Bernard Montaud à ses cotés. En mai 1988, suite à un grave accident de voiture, elle s’installe dans une maison voisine de celle de Patricia et Bernard Montaud. Ceux-ci seront les témoins émerveillés des quatre dernières années de sa vie, ils recevront son enseignement et l’accompagneront jusqu’au moment où elle nous a quitté, le 25 mai 1992.

 

En 2012  son nom est élevé au rang de « Juste parmi les Nations » par Yad Vashem à Jérusalem, en hommage à son courage ayant permis de sauver une centaine de juifs des camps de la mort.

gitta Mallasz 1index

 

http://youtu.be/sfjLjTrCBec

 

 

 

 

 

 

un lien important le site des amis de Gitta Mallasz :

www.lesamisdegittamallasz.org/index.php?option=com_content&view=article&id=62%3Agitta-mallasz&catid=83%3Ades-ecrits&Itemid=128&lang=fr

 

 

 

 

 

Hommage à Gitta Mallasz par l'Asso. ADDA - Marguerite Kardos


Pour accéder à l'intégralité de la vidéo, allez sur:

http://www.baglis.tv/religion-video/ange/1818-gitta-mallasz-marguerite-kardos.html

pour être informé de nos nouvelles parutions, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter: http://www.baglis.tv/newsletter.html?task=subscribe" />

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai beaucoup de mal à lire les romans sur les périodes de guerre, j'en ressors souvent bouleversée.
Les livres d'Eve
Publicité
Archives
Pages
Les livres d'Eve
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 787 618
Lecture en cours
Publicité